Pour optimiser les performances d’un site internet et améliorer l’expérience des internautes qui visitent vos pages web, vous devez faire une maintenance. Faite régulièrement, cette action présente plusieurs avantages tant sur le plan technique que sur l’expérience des utilisateurs. Sur WordPress, la maintenance permet notamment de repérer et de rectifier les problèmes liés au fonctionnement technique du site. C’est également la procédure à travers laquelle vous faites les mises à jour du site WordPress, ajoutez du contenu à vos différentes pages et améliorez les fonctionnalités. Elle assure la durabilité de votre activité tout en fidélisant les internautes en constante recherche de nouveautés.
Utiliser un plugin pour faire la maintenance sur WordPress
Vous pouvez passer par plusieurs méthodes pour faire la maintenance de votre site WordPress. Cependant, si vous n’êtes pas expérimenté, servez-vous simplement d’un plugin. C’est une méthode simple qui consiste à ajouter une fonction personnalisée à votre site. En plus d’effectuer la maintenance tout seul, le plugin réduit considérablement les risques que peut entraîner l’activation du mode de maintenance. Un simple clic pour en savoir plus ici. En premier lieu, allez dans le répertoire de plugins de WordPress pour télécharger puis installer un plugin de mode de maintenance. Naviguez simplement dans les paramètres pour activer le plugin et ensuite le mode maintenance.
Passer par un fichier functions.php pour activer la maintenance du site WordPress
Pour ceux qui sont expérimentés et ont des notions de codage, Procéder à l’ajout du code dans le fichier. PHP pour faire la maintenance de WordPress. Cette méthode vous donne plus de liberté notamment en ce qui concerne l’apparence de votre site web. Par précaution, faites toujours une sauvegarde de votre site internet avant d’activer la maintenance. Cela vous évite notamment des désagréments tels que le blocage de votre adresse WordPress. Vous devez aller dans les paramètres ouvrir le fichier functions.php et copier-coller la fonction.